Test de la rentrée 2012, vos navigateurs et HTML5 – html5test.com

Pour la rentrée, on passe 100% à HTML5 ou pas ? Là est la question. Le mieux encore est de tester les différents navigateurs disponibles pour se rendre compte si l’on va dans le mur. Et le gagnant est ….

Pour tester les navigateurs que vous avez sous la main, un service web est incontournable : html5test.com

Grâce à cela vous allez pouvoir visualiser le niveau de compatibilité à HTML5 de votre navigateur favoris. Voilà les tests que j’ai obtenu avec les dernières version officielles et stables des 4 principaux belligérants. Je cite : Chrome 21, Firefox 14, Internet Explorer 9, Safari 6. Bien sûr la lists est largement plus longue mais comme ces 4 principaux navigateurs recouvrent + de 90% des navigateurs utilisés, nous allons nous y limiter volontairement.

Donc voilà les scores sur 500 points :

  • Crome 21  : 437 et 13 points de bonus
  • Firefox 15 : 346 et 9 points de bonus (1 pts de diff entre FF15 et FF 14 : a ce rythme là …)
  • IE 9 : 138 mais 5 points de bonus tout de même (fantastique non?)
  • Safari 6 : 376 et 11 points de bonus

On remarquera que Chrome 21 est presque exemplaire avec ses 437 / 500. Mais ce qui m’a intéressé finalement c’est moins de chacun d’entre eux (enfin ceux qui ont un score honorable).

D’abord pour ce qui est du support de la vidéo, seul Safari support les sous-titre, et aucun supporte la liste complète des formats de compression (MPEG-4,H.264,Ogg Theora,WebM)  pas de H.264 pour Firefox, pas de MPEG4 pour Crome et Firefox et pas de Ogg Theora ni de WebM pour Safari. On dirait que comme d’habitude, dans le monde de la vidéo, les histoires de format ne mettent personne d’accord, mais c’est pas une nouvelle.

Ensuite, pour ce qui est de l’audio, là aussi chacun sa chapelle. Entre PCM, AAC, MP3, Ogg Vorbis et WebM devinez qui supporte qui ? Pas de MP3 ni d’AAC pour FIrefox, et pas de PCM, de Ogg Theora ni de WebM pour Safari (on change pas une équipe qui gagne). C’est Chrome qui sera vraiment universel pour l’audio, il les supporte tous, et là on dit : bravo pour le geste.

Pour les formulaires l’écart se creuse légèrement avec Chrome. En majorité, personne n’a eu envie d’implémenter une bonne partie des “input type” de gestion de date/time.

Quant à la sécurité, même si c’est plus un problème d’utilisation (clickjacking) que de sécurité réel, pour ce qui est des iframe, c’est Firefox qui a un zéro pointé. C’est pas bien ça, quand on connait les ravages potentiels des exploit XSS + iframe, cela aurait mérité un petit effort. Par contre, Chrome permet l’accès webcam à l’instar de ses concurrents, je me demande si c’est pas un peu risqué… wait and see.

Je déplore aussi le fait que safari n’ai pas fait d’effort pour 3D context, mais bon ils supportent tous ou peu s’en faut les données binaires natives.

En conclusion, tant que IE 10 n’est pas sorti, vous risquez de gêner plus ou moins 30% de vos utilisateurs, il va falloir attendre un peu pour exploiter pleinement les possibilités d’HTML5. Mais bon avec ses 138 points, IE9 implémente quand même les éléments primordiaux, donc … même si comme d’habitude, c’est le parcours du combattant entre les incompatibilités des navigateurs (souvenirs, souvenirs…), le feu est en train de passer au vert.

Alors, go !

5.00 avg. rating (95% score) - 3 votes