Vos images et leurs informations sur Google grâce au sitemap

Grâce à la recherche d’image, tout comme avec la recherche Web, l’objectif de Google est de fournir les résultats de recherche  les plus pertinents pour les  utilisateurs.

Conformément aux orientations de Google dans « le guide pour  les webmasters » et « les bonnes pratiques pour la publication des images » peut accroître la visibilité des images afin de les retrouver dans les résultats de recherche grâce au « Sitemap ».

En outre, vous pouvez également utiliser le « Sitemaps » pour proposer à Google des informations supplémentaires sur les images en plus de leurs URL.

Cela va aider Google à découvrir des images qui ne serait pas « visible » à travers l’indexation (tels que les images qui sont accessibles par les formes JavaScript), et vous permet également d’identifier les images les plus importantes sur une page.

Par exemple, si votre site utilise des modèles, toutes les pages pourraient contenir une image passe-partout. En n’inscrivant pas cette image dans votre « Sitemap », vous signaler à Google que cette image est moins importante, à la différence des images que vous y avez incluses.

Toutefois, cela ne garantit pas hélas le référencement de toutes les images du « Sitemap », mais cela ne peut qu’y aider.

Pour proposer à Google des informations sur les images sur votre site, vous devez commencer par mettre à jours votre  « Sitemap ». Pour chaque URL que vous entrez dans votre « Sitemap », il faut ajouter des informations supplémentaires sur les images importantes.

L’exemple suivant montre une entrée pour site pour la http://exemple.com/sample.html , qui contient deux images. (Vous pouvez lister jusqu’à 1.000 images pour chaque page.)

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9"
xmlns:image="http://www.google.com/schemas/sitemap-image/1.1">
<url>
<loc>http://exemple.com/sample.html</loc>
<image:image>
<image:loc>http://exemple.com/image.jpg</image:loc>
</image:image>
<image:image>
<image:loc>http://exemple.com/photo.jpg</image:loc>
</image:image>

</url>
</urlset>

Définitions des balises d’images :

Tag Requis Description
<image:image> Oui Transmet les informations d’une image. Chaque URL (balise <loc>) peut comporter jusqu’à 1000 URL (balise <image:image>) .
<image:loc> Oui L’URL de l’image.
<image:caption> facultatif La légende de l’image.
<image:geo_location> facultatif La situation géographique de l’image. Ex : <image:geo_location>Limerick, Ireland</image:geo_location>
<image:title> facultatif Le titre de l’image.
<image:license> facultatif Liens vers la licence de l’image (copyright, copyleft, etc.).







Sources : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=178636

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes