WordPress 5 et Gutenberg, quelles évolutions ?

Que va apporter l’édition à travers Gutenberg, et potentiellement dans WordPress 5.0 ?

Gutenberg, je connais bien un Johannes Gutenberg, personnage ô combien illustre, mais dans WordPress il y ferait quoi ? Il va nous réinventer les caractères mobiles d’imprimerie typographique ?

Non, rien de cela, en fait, à la place de l’éditeur actuel, TinyMCE, M. Mullenweg, a décidé de revoir cette partie, pour y apporter plus de possibilités.

En fait, si vous connaissez le plugin “WPBakery”, ex “Visual Composer” vous ne serez pas dépaysé. C’est un plugin, similaire dans bien des points, en version mieux intégrée (du moins, c’est l’objectif à mon avis). Pour ceux qui ne connaissent pas ces plugins, c’est l’occasion d’en savoir plus, afin de créer des pages à l’affichage plus “fini” que ce que propose l’éditeur WP.

Ci-dessous la présentation de Morten Rand-Hendriksen au WordCamp US 2017

Vous pouvez ajouter Gutenberg à n’importe quel site WordPress aujourd’hui en temps que plugin, à télécharger sur WordPress.org.

Le plugin Gutenberg est mis à jour en permanence en ce moment, car de nouvelles fonctionnalités y sont ajoutées, en plus des corrections nécessaires (github des problèmes remontés).

Allez, bonne écriture ….

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes