Ubuntu serveur, plus d’espace ou plus d’inodes disponibles dans mon disque ?

Sur un de mes serveurs, je me suis retrouvé avec des plantages à répétition. Après avoir écartées les unes après les autres les possibilités (hardware, attaque, etc.) . Je me suis rendu à l’évidence je ne comprenais pas pourquoi. Et finalement “eurêka”, j’ai compris d’où provenait le problème.

Il se trouve en fait que je ne cherchais pas au bon endroit tout simplement. Je cherchais des trous web (j’en ai trouvés et réparés), je cherchais des problèmes de taille de fichier, mais en fait , vous savez quoi, je n’avais plus d’inode disponible dans une partition ?

Je vois nos amis musiciens écarquiller les yeux, donc je m’explique. L’inode n’est pas une nouvelle note dans les partoches, non. Mais quand je parle de partition, je parle bien sûr de partitionnement des disques durs dudit serveur.

Le terme inode se réfère usuellement aux inodes dans les périphériques bloc, qui gèrent des fichiers réguliers, des répertoires et éventuellement des liens symboliques (Merci Wikipedia).

Et il se trouve qu’une partition contiens des inodes. ET vous allez me demander qu’est ce qu’un inode ? Et vous avez raison, c’est pas tout de savoir que cela existe mais c’est bien de comprendre ce concept qui m’a échappé sur le coup (30mn).

Les commandes qui vous sauvent le coup

df affiche l’utilisation de l’espace disque et le -h permet d’avoir un affichage “human readable” CàD compréhensible par nos cerveaux (affichage en Ko, Mo, Go, etc. )

df -h

le -i permet d’avoir un affichage des inodes utilisés, plutôt que l’affichage en octets utilisés.

df -ih

Pour calculer le nombre de fichiers dans un dossier et ses sous dossiers grâce à “find” voilà une ligne de commande particulièrement utile.

find . -xdev -type f | cut -d “/” -f 2 | sort | uniq -c | sort -n

Pour l’exemple, voilà ce que cette commandes affiche pour /usr :

104 libexec
185 sbin
296 lib
615 bin
1538 include
3555 lib64
22977 local
28729 share

Donc si vous devez chercher, commencer par là ou il y a le plus de fichier pour voir ce que vous aurez besoin de supprimer, si nécessaire ( Attention : je décline toute responsabilité de vos suppressions incongrues, vérifier bien sûr ce que vous effacez avant des les effacer, et pour supprimer un package installé, utiliser les fonction de suppression de votre gestionnaire de packages plutôt que une suppression barbare à la main des fichiers.)

Pour en savoir plus : Nœud d’index

Bonne inode-isme !

4.88 avg. rating (95% score) - 8 votes