Effacer les fichiers .DS_Store et .AppleDouble de vos dossiers PC ou NAS

Comment trouver, éliminer et prévenir la création des fichiers et des répertoires .DS_Store et .AppleDouble sur vos NAS.

.DS_Store (pour Desktop Services Store) : Ce sont des fichiers cachés (à un format propriétaire créé par OSX) pour stocker des informations internes relatives à un dossier, comme la position des icônes ou le choix d’une image d’arrière-plan. Par défaut, le Finder créé un fichier .DS_Store dans chaque dossier auquel il accède, même les dossiers sur des systèmes distants (par exemple, les dossiers partagés sur un SMB ou connexion AFP d’un NAS). Chez Microsoft, on appelle cela un fichier desktop.ini.

Dans le cas des .AppleDouble, ce sont des répertoires cachés qui contiennent des métadonnées relatives aux fichiers. Cela permet au système de fonctionner avec des formats de disque (tel que NFS distant, SMB, répertoires WebDAV, etc. ). Le petit fichier binaire dans les répertoires .AppleDouble, a le même nom que les fichiers réels qui contiennent des métadonnées du fichier qui ne peuvent pas être stockées dans le fichier lui-même, telle que les informations d’indexation. Chez Microsoft sur Windows on a des fichiers de métadonnées similaires appelés Thumbs.db.

.DS_Store et .AppleDouble sont invisibles pour l’utilisateur par défaut, mais si vous accédez à des données partagées avec un NAS, un PC Windows ou UNIX, que vous avez activé l’affichage des fichiers cachés sur OSX, vous les verrez dans chaque répertoire.

Comment supprimer les .DS_Store et .AppleDouble ? Grâce au terminal bien sûr !
Sur votre terminal OSX (Applications > Utilitaires > Terminal ) saisissez les lignes suivantes dans le dossier ou les dossiers parents, qui ont été montés d’un partage distant, afin de supprimer les.DS_Store et .AppleDouble. Nous allons utiliser la commande “find” qui est capable, sur un mot clé, de faire une action de suppression à travers le drapeau “exec”.
La syntaxe de “find” à utiliser dans ce cas est : find [chemin] [profondeur] [nom recherché] [action] .
Attention : les lignes suivantes suppriment réellement ces 2 types de fichiers/dossiers, donc à utiliser à vos risques et périls, et à relire 2 fois avant d’exécuter. Nous déclinons, bien sûr, toute responsabilité si vous détruisez par erreur des données.
  1. Allez dans le dossier que vous voulez nettoyer : cd /Volumes/Dossier_partage/mondossier_a_nettoyer , ou taper “cd” et faite un drag&drop du dossier du Finder, cela écrira son chemin. Puis taper sur “entrer”.
  2. Puis copier cette ligne de commandes pour supprimer les fichiers .DS_Store suivie de “entrer”:
     find ./ -depth -name ".DS_Store" -exec rm {} \;
  3. Et faites de même pour les dossiers .AppleDouble :
    find ./ -depth -name ".AppleDouble" -exec rm -Rf {} \;
Et voilà vos dossiers et sous dossiers sont nettoyés des fichiers .DS_Store et .AppleDouble
4.57 avg. rating (90% score) - 7 votes