Adresse IP en 5.x.x.x bloquée par Logmein Hamachi

Ça faisait un moment que je ne trouve pas la solution à mon problème  : les IP en 5.x.x.x ne n’était plus disponible. Impossible de trouver une solution. J’avais beau fouiller dans les réglages réseau, chercher s’il n’y avait pas une règle de sécurité quelque part qui bloquer cette classe d’IP, rien n’y faisait. Après de nombreuses recherches infructueusement sur notre ami Google, il se trouve que sur le forum superuser (Anglais) une question m’a aiguillé, c’était la faute du logiciel Logmein Hamachi.

Il se trouve que ce logiciel s’arroge le droit d’utiliser cette classe pour créer son réseau interne ce qui n’est pas très pratique et surtout, pas expressément expliqué aux utilisateurs. En fait dans leur FAQ une simple explication, mentionne quelque chose à propos des adresses virtuelles utilisées.

Chaque client Hamachi a une adresse IPv4 (IP) virtuelle dans la plage 5.x.x.x et une adresse IPv6. L’adresse IP virtuelle est unique et permet l’accès au client à partir de tout autre réseau Hamachi qui partage au moins un réseau maillé ou en étoile en commun.

Vous comprendrez mon étonnement sur le fait qu’une information aussi capitale ne soit pas expressément explicitée. Le problème est que si vous voulez continuer à utiliser ce logiciel est que vous avez envie de pouvoir accéder à toutes les adresses IP commençant par 5.x.x.x cela se complexifie.

En fait la solution est d’aller dans les préférences de ce logiciel est de l’activer cette classe adresse virtuelle que pour les IP V6 et non des IP V4. Cela ne règle pas le problème en soi, pour les IP V6, mais dans tous les cas dans un premier temps cela m’a permis d’enfin avoir accès à cette adresse IP. Il faudrait quand même que Logmein Hamachi propose une solution plus élégante.

4.75 avg. rating (91% score) - 4 votes